La technologie Suzuki AllGrip Select expliquée par ses ingénieurs
10/5/2022

La technologie Suzuki AllGrip Select expliquée par ses ingénieurs

Deux des ingénieurs Suzuki en charge du développement de la technologie innovante AllGrip Select nous dévoilent les coulisses de sa conception.

Pour la sécurité comme pour le franchissement, depuis plus de 50 ans, Suzuki développe des modèles à quatre roues motrices. Une expérience et un savoir-faire qui s’expriment aujourd’hui dans le très sophistiqué système ALLGRIP SELECT disponible notamment sur le nouveau S-CROSS Hybrid. Cette transmission intégrale à gestion électronique offre quatre modes de conduite permettant de s’adapter aux besoins du conducteur et aux conditions de conduite. Deux des ingénieurs en charge du développement de cette technologie innovante nous dévoilent les coulisses de sa conception. 

« Un véhicule capable d’affronter les mauvaises routes et d'aller dans des endroits jusqu'alors inaccessibles en voiture. » C’est à partir de cette philosophie que Suzuki a développé son premier modèle à quatre roues motrices en 1970. Il marqua les débuts de la célèbre technologie 4x4 de Suzuki, baptisée ALLGRIP. 

Depuis plus d'un demi-siècle, cette technologie n’a cessé d'évoluer et a équipé les différentes générations de modèles Suzuki dans le monde entier, au point de devenir emblématique de la marque. Aujourd’hui en France, l’ensemble de la gamme Suzuki, à l’exception du break Swace, est disponible avec une transmission intégrale. Et ce, sans compromettre les émissions de CO2 ou la consommation de carburant. 

Conçue grâce à une étroite collaboration entre les équipes chargées des différentes technologies des nouveaux véhicules, la nouvelle technologie ALLGRIP SELECT garantit des performances dynamiques parfaitement équilibrées et coordonnées. Grâce à ses quatre modes de conduite gérés électroniquement, elle s’adapte parfaitement à toutes les situations de conduite qu’un client peut rencontrer sur sa route. 

Tomoyoshi Osakabe chargés du contrôle dynamique des véhicules et Tetsuo Yamase responsable des technologies 4x4, nous en disent davantage sur la technologie ALLGRIP SELECT qui équipe les SUV Suzuki Vitara et S-Cross. 


Comment est née l’idée d'une transmission intégrale à gestion électronique offrant 4 modes de conduite ? 

Tomoyoshi Osakabe : Cette idée a été lancée lors des discussions avec l'équipe de planification produit durant la toute première phase de développement du S-CROSS. 

Tetsuo Yamase : Après avoir abordé la question des besoins des clients, nous avons décidé d'opter pour une fonction de sélection du mode de conduite pour deux raisons. Tout d’abord, nous avons estimé que les conducteurs apprécieraient de pouvoir sélectionner le mode de conduite de leur choix. Ce, en fonction de paramètres tels que la météo, le revêtement de la route ou les conditions de circulation. Par ailleurs, cette fonction devait permettre aux clients de bénéficier de meilleures performances et d'une stabilité de conduite accrue sur les mauvaises routes en sélectionnant le mode de conduite approprié. 

Quel rôle concret la technologie ALLGRIP SELECT joue-t-elle ? 

Osakabe: Que la chaussée soit sèche et asphaltée, enneigée et glissante, ou même cahoteuse et irrégulière, la technologie ALLGRIP SELECT permet au conducteur de sélectionner le mode de conduite de son choix, en fonction de ses envies ou des conditions de conduite. Et ce par exemple, afin de maximiser l’efficience de son véhicule ou de profiter d’une conduite plus dynamique. 

Yamase: En ayant la possibilité de sélectionner quatre modes différents, le conducteur peut modifier le comportement de son véhicule afin de l’adapter à de multiples situations de conduite. Ainsi, la technologie ALLGRIP SELECT lui procure un réel agrément de conduite, y compris sur routes accidentées, tout en lui garantissant une efficience remarquable au quotidien. 

Quel a été votre sentiment lorsque vous vous êtes vu confier le développement de la technologie ALLGRIP SELECT ?

Yamase: La technologie 4x4 avec modes de conduite sélectionnables était une première pour Suzuki. J’ai donc trouvé cette innovation particulièrement gratifiante à développer. L’objectif était véritablement la satisfaction des clients et qu’ils puissent disposer d’une technologie utile et performante. Selon moi, la solution consistait à proposer un système flexible capable de maximiser les performances de la transmission intégrale dans toutes sortes de situations de conduite. Par exemple, en couplant notre système 4x4 à d’autres technologies. 

Osakabe: J'étais également convaincu qu’il s’agissait d'une belle opportunité dans mon travail, et j'étais impatient de collaborer avec l’équipe de développement pour concevoir une innovation technologique dont les performances assureraient une vraie satisfaction de nos clients. 

Quel est votre plus beau souvenir de cette période ? 

Yamase: C’est lorsque nous nous sommes tous retrouvés, absolument ravis de la performance de développement spécifique que nous venions d’accomplir. Nous avions étudié en profondeur les caractéristiques de chaque mode, réalisé de nombreux essais de conduite et échangé nos différents points de vue. 

Osakabe: C’est avec plaisir que je me rappelle les tests sur route enneigée que nous avons menés sur le terrain d’essai de Shimokawa, situé sur l’île d’Hokkaido. Nos collègues du siège Global de Suzuki nous avaient rejoints pour participer à ces tests. Nous avions alors beaucoup échangé entre nous et j’ai eu ainsi la chance de rencontrer de nouveaux membres de l’ingéniérie Suzuki, et de les apprécier sous un angle totalement nouveau. 

Quelle fut la plus grande difficulté que vous ayez rencontrée ? 

Yamase: Toute innovation nécessite la résolution de problèmes complexes. Par exemple, il nous a fallu profondément modifier la commande 4x4 afin de réduire les bruits de fonctionnement inhérents à toute transmission intégrale. Nous avons donc dû travailler en étroite collaboration avec d’autres départements et fournisseurs.

La technologie Suzuki AllGrip Select expliquée par ses ingénieurs

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