En 2019, Suzuki a lancé un projet de création d'un concept-car virtuel nommé Suzuki Vision Gran Turismo, sur une proposition d'Antonio Nozza, un designer italien de l'équipe de design européenne de Suzuki. Ce concept-car destiné à la 7e édition du célèbre jeu Gran Turismo a permis de mettre en valeur l'expertise de Suzuki en matière de motos et d'automobiles. Dans Gran Turismo, les joueurs peuvent conduire des reproductions d’automobiles mais aussi des concept-cars numériques uniques, les « Vision Gran Turismo », conçus par des constructeurs automobiles du monde entier.
Les designers de la Suzuki Vision Gran Turismo nous dévoilent les coulisses de ce projet inhabituel.
Antonio Nozza :
Basé au centre de design européen de Suzuki, à Turin, Il est le designer à l’origine de la Suzuki Vision Gran Turismo. Son goût de très longue date pour le jeu Gran Turismo est une des raisons qui l’ont fait devenir designer chez Suzuki.
Kimitoshi Sato :
Il a organisé la réalisation du projet Suzuki Vision Gran Turismo au sein de l'entreprise, notamment la coordination de la production du modèle.
Yuhei Suzuki :
Modéliste, il a fabriqué la maquette de Suzuki Vision Gran Turismo qui a permis de proposer le projet au sein de l'entreprise, en collaboration avec Antonio.
Masaya Suzuki :
Designer Couleurs, Matières et Finitions, il a fait bénéficier l’équipe de son expérience sur la Swift Sport KATANA qui est également disponible dans Gran Turismo 7.
Yasukazu Yuki :
Il est le superviseur du projet Suzuki Vision Gran Turismo. Yasukazu est le responsable du design de nombreux modèles Suzuki, dont la Swift et le concept car GSX-R/4, très populaire dans la précédente édition de Gran Turismo.
« Une voiture qui réunit les deux âmes de Suzuki, l’auto et la moto. »
Comment est venue l’idée du projet de Suzuki Vision Gran Turismo ?
Antonio Nozza :
J'ai grandi en jouant à Gran Turismo avec des modèles tels que la GSX-R/4 et l'Escudo Pikes Peak, qui m'ont donné envie de devenir designer chez Suzuki. Je voulais que d'autres joueurs suivent le même chemin que moi et qu’ils voient en Suzuki une marque super cool pour l'avenir.
Quel était le concept de base du projet ?
Antonio Nozza :
Le concept était vraiment clair : en utilisant la plateforme Gran Turismo, nous voulions montrer, en particulier aux jeunes joueurs, que Suzuki pense à eux et au futur. Il fallait donc que ce soit une voiture de sport qui réunisse nos deux âmes : la moto et l'automobile, qui offre un sentiment absolu de liberté, et qui évoque la passion par ses proportions sportives et spectaculaires.
« Un travail similaire à la réalisation d’un véritable concept-car. »
Amusez-vous à conduire la Suzuki Vision Gran Turismo !