Suzuki inscrit sa démarche RSE en faveur des enfants sur le long terme
9/26/2022

Suzuki inscrit sa démarche RSE en faveur des enfants sur le long terme

Par-delà les 30 ans d’activité automobile en France, le soutien à l’enfance est une valeur forte de la « Suzuki Family » sur le long terme.

Dans le cadre de son trentième anniversaire, Suzuki Automobile France renforce ses actions de RSE en direction des enfants, marquant ainsi à sa façon la rentrée scolaire. Engagée depuis une quinzaine d’années auprès de la fédération La Voix De l’Enfant que préside Martine Brousse et dont les porte-parole son Carole Bouquet et Bruno Solo, Suzuki France Automobile a successivement conforté ses actions auprès des enfants avec Rêves de Gosse et Les Z’enfants de l’Auto.

Soutenir les plus démunis ou apporter des instants de joie à des enfants malades soignés dans des hôpitaux, est un engagement fort qui aide les enfants à vivre leurs rêves. C’est là le trait d’union entre ces associations dédiées à l’enfant, les équipes du siège de Suzuki France, les collaborateurs du Réseau et les partenaires de la Marque.

« Toutes les actions de Suzuki dans ce domaine servent le même objectif, le bonheur des enfants et des adolescents. Lorsque cela est possible, nous associons les équipes sur le terrain et les concessionnaires, pour être à nos côtés lors d’actions partout dans l’Hexagone. Nous pensons aussi que le soutien à ces actions magnifiques, nous permet de mieux comprendre l’évolution de notre société, de démontrer l’implication désintéressée de la Marque en France et d’apporter à notre manière un peu de joie à des enfants souvent en souffrance » explique Stéphane Magnin, directeur de l’activité Automobile de Suzuki France.

Depuis 2008, Suzuki soutient La Voix De l’Enfant, fédération de 82 associations, qui célèbre actuellement ses 40 ans d’action dans près de 80 pays. Ses actions majeures sont nombreuses, dédiées à la protection de l’enfance, au droit à l’identité, à l’écoute, à la scolarisation. Mais la fédération a également une présence très active dans l’interpellation des autorités compétentes, considérant que la souffrance d’un enfant n’est pas de l’ordre de la fatalité. La Voix de l’Enfant dénonce les dysfonctionnements qui portent atteinte à l’intégrité d’un enfant.

 Avec Rêves de Gosse que Suzuki Automobile France soutient depuis 2010, les actions principales se situent dans le cadre du Tour de France Aérien annuel, une épreuve qui permet à des enfants, « ordinaires ou extraordinaires » comme aime à le préciser son président Jean-Yves Glémée, de vivre d’intenses moments d’émotion à bord d’avions pilotés par des bénévoles. L’actrice Véronique Jannot est la marraine de l’opération Rêves de gosse dont l’objectif est de favoriser l’inclusion et de faire accepter les différences.

Enfin, dans le même registre, l’association Les Z’Enfants de l’Auto est également soutenue activement par Suzuki. Fondée en 2018, elle fédère les acteurs du monde de l’automobile, marques, équipementiers, sociétés de services, journalistes. Son objectif est d’organiser des évènements et d’imaginer des opérations de soutien, pour des enfants malades ou des enfants démunis. Elle a mis en place « le permis de conduire à l’hôpital » qui permet à de jeunes malades d’accéder à la mobilité par la conduite lorsque leur état de santé le permet. Elle organise également des évènements, comme le « e-Safari » qui emmène des enfants malades visiter des parcs animaliers à bord de voitures électriques ou hybrides ; le Père Noël de l’Automobile qui consiste à collecter des jouets pour des enfants qui ne vivent pas un Noël traditionnel ou encore des moments d’échanges avec des pilotes de F1 et la visite de salons de l’automobile en France. « Le soutien récurrent de Suzuki est une jolie pierre à notre édifice qui se construit doucement ; peu à peu, tous les acteurs de l’automobile comprennent nos actions et sont très heureux de les soutenir » précise Guy Jourdan, président des Z’enfants de l’Auto, association dont le parrain est Dominique Chapatte.

En étant aux côtés de ces trois associations, plus fortement encore que d’habitude en cette année de 30ème anniversaire de présence en France, Suzuki Automobile souhaite renforcer son engagement auprès des enfants, débuté il y a quinze ans, dans le cadre de la politique RSE de l’entreprise.


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