Suzuki inscrit sa démarche RSE en faveur des enfants sur le long terme
Accueil < Actualités < Suzuki inscrit sa démarche rse en faveur des enfants sur le long terme

Suzuki inscrit sa démarche RSE en faveur des enfants sur le long terme

9/26/2022

Par-delà les 30 ans d’activité automobile en France, le soutien à l’enfance est une valeur forte de la « Suzuki Family » sur le long terme.

Dans le cadre de son trentième anniversaire, Suzuki Automobile France renforce ses actions de RSE en direction des enfants, marquant ainsi Ă  sa façon la rentrĂ©e scolaire. EngagĂ©e depuis une quinzaine d’annĂ©es auprès de la fĂ©dĂ©ration La Voix De l’Enfant que prĂ©side Martine Brousse et dont les porte-parole son Carole Bouquet et Bruno Solo, Suzuki France Automobile a successivement confortĂ© ses actions auprès des enfants avec RĂŞves de Gosse et Les Z’enfants de l’Auto.

Soutenir les plus démunis ou apporter des instants de joie à des enfants malades soignés dans des hôpitaux, est un engagement fort qui aide les enfants à vivre leurs rêves. C’est là le trait d’union entre ces associations dédiées à l’enfant, les équipes du siège de Suzuki France, les collaborateurs du Réseau et les partenaires de la Marque.

« Toutes les actions de Suzuki dans ce domaine servent le mĂŞme objectif, le bonheur des enfants et des adolescents. Lorsque cela est possible, nous associons les Ă©quipes sur le terrain et les concessionnaires, pour ĂŞtre Ă  nos cĂ´tĂ©s lors d’actions partout dans l’Hexagone. Nous pensons aussi que le soutien Ă  ces actions magnifiques, nous permet de mieux comprendre l’évolution de notre sociĂ©tĂ©, de dĂ©montrer l’implication dĂ©sintĂ©ressĂ©e de la Marque en France et d’apporter Ă  notre manière un peu de joie Ă  des enfants souvent en souffrance Â» explique StĂ©phane Magnin, directeur de l’activitĂ© Automobile de Suzuki France.

Depuis 2008, Suzuki soutient La Voix De l’Enfant, fĂ©dĂ©ration de 82 associations, qui cĂ©lèbre actuellement ses 40 ans d’action dans près de 80 pays. Ses actions majeures sont nombreuses, dĂ©diĂ©es Ă  la protection de l’enfance, au droit Ă  l’identitĂ©, Ă  l’écoute, Ă  la scolarisation. Mais la fĂ©dĂ©ration a Ă©galement une prĂ©sence très active dans l’interpellation des autoritĂ©s compĂ©tentes, considĂ©rant que la souffrance d’un enfant n’est pas de l’ordre de la fatalitĂ©. La Voix de l’Enfant dĂ©nonce les dysfonctionnements qui portent atteinte Ă  l’intĂ©gritĂ© d’un enfant.

 Avec RĂŞves de Gosse que Suzuki Automobile France soutient depuis 2010, les actions principales se situent dans le cadre du Tour de France AĂ©rien annuel, une Ă©preuve qui permet Ă  des enfants, « ordinaires ou extraordinaires Â» comme aime Ă  le prĂ©ciser son prĂ©sident Jean-Yves GlĂ©mĂ©e, de vivre d’intenses moments d’émotion Ă  bord d’avions pilotĂ©s par des bĂ©nĂ©voles. L’actrice VĂ©ronique Jannot est la marraine de l’opĂ©ration RĂŞves de gosse dont l’objectif est de favoriser l’inclusion et de faire accepter les diffĂ©rences.

Enfin, dans le mĂŞme registre, l’association Les Z’Enfants de l’Auto est Ă©galement soutenue activement par Suzuki. FondĂ©e en 2018, elle fĂ©dère les acteurs du monde de l’automobile, marques, Ă©quipementiers, sociĂ©tĂ©s de services, journalistes. Son objectif est d’organiser des Ă©vènements et d’imaginer des opĂ©rations de soutien, pour des enfants malades ou des enfants dĂ©munis. Elle a mis en place « le permis de conduire Ă  l’hĂ´pital » qui permet Ă  de jeunes malades d’accĂ©der Ă  la mobilitĂ© par la conduite lorsque leur Ă©tat de santĂ© le permet. Elle organise Ă©galement des Ă©vènements, comme le « e-Safari » qui emmène des enfants malades visiter des parcs animaliers Ă  bord de voitures Ă©lectriques ou hybrides ; le Père NoĂ«l de l’Automobile qui consiste Ă  collecter des jouets pour des enfants qui ne vivent pas un NoĂ«l traditionnel ou encore des moments d’échanges avec des pilotes de F1 et la visite de salons de l’automobile en France. Â« Le soutien rĂ©current de Suzuki est une jolie pierre Ă  notre Ă©difice qui se construit doucement ; peu Ă  peu, tous les acteurs de l’automobile comprennent nos actions et sont très heureux de les soutenir Â» prĂ©cise Guy Jourdan, prĂ©sident des Z’enfants de l’Auto, association dont le parrain est Dominique Chapatte.

En Ă©tant aux cĂ´tĂ©s de ces trois associations, plus fortement encore que d’habitude en cette annĂ©e de 30ème anniversaire de prĂ©sence en France, Suzuki Automobile souhaite renforcer son engagement auprès des enfants, dĂ©butĂ© il y a quinze ans, dans le cadre de la politique RSE de l’entreprise.